Comment je crée une affiche confidentielle de Bayonne ?

Comment je crée une affiche confidentielle de Bayonne ?

Aujourd’hui, je vais vous parler de l’illustration des Halles de Bayonne à travers plusieurs étapes :

Mes inspirations et moments partagés

  • Les premiers croquis
  • La création
  • Bayonne et vous

 

Mes inspirations et moments partagés

 

Les Halles de Bayonne sont iconiques. Et c’est peu dire, rendez-vous y le matin, avant l’ouverture des boutiques, de 8 à 10 h, vous y trouverez les commerçants des petites boutiques de la ville en train de siroter un expresso avant de commencer leur journée.

Je n’échappe pas à ce rendez-vous. L’heure du café est riche d’idées, de rencontres et de projets. Pour moi, c’est l’heure fraîche, celle à laquelle ma créativité est a son max.

Ma boisson ? Le café crème, beaucoup de lait et un petit spéculos pour la gourmandise.

C’est en dégustant ce café, que j’admire les maisons colorées sur la rive d’en face. Mon idée à ce moment « il n’y a que Bayonne qui ressemble à Bayonne », je pense a ses ruelles qui connaissent la fête, qui connaissent les caprices de l’océan et les débordements de la Nive, qui connaissent la lueur des lanternes de Noël et les chants traditionnels de la Foire au jambon. Des ruelles qui inspirent la vie, la gaieté, la sécurité malgrès leurs histoires turbulentes.

Je pense à cette ville qui m’accueille et qui me rassure.

Je pense aussi à vous, qui venez nous dire bonjour en été, et qui le temps d’un instant partagez notre quotidien.

Je pense à illustrer les halles, car elles sont communes à beaucoup de villes tout en restant uniques. Elles prendront vie dans un croquis qui restera inachevé cette année.

Je pense ensuite à illustrer les ruelles et la cathédrale… D’ailleurs, vous rappelez vous de cette image du photographe qui a capturé le Pic du midi Dossau et les toits de la cathédrale bayonnaise ? Oui, c’est cela que j’ai envie de transmettre, le sentiment de proximité, d’équilibre.

Bayonne c’est ça, mais c’est aussi CE café et CETTE vue, mon affiche est sous mes yeux. La simplicité me frappe.

 

La création

croquis affiche bayonne

 

 

L’illustration finale est née.

L’illustration des halles de Bayonne restera dans son état de croquis.

L’illustration du pic d’ossau verra timidement le jour avec 1 format disponible.

L’illustration du café de Bayonne deviendra une de mes affiches signature.

 

 

 

Alors comment a-t-elle été créer ?

Avec un coup d’œil, un carnet et un stylo. Le fameux petit carnet qui m’accompagne toujours dans mon sac a senti quelques feuilles noircir sous le grattement du bic.

Une fois que j’ai trouvé mon point de vue, ma perspective et mon soleil, je passe à la numérisation et à la coloration sur mon iPad.

Grâce à mes logiciels et à mon Pencil, je mets mon idée en couleurs. Les couleurs, proches de la réalité avec une touche de fraîcheur et d’originalité. Je commence souvent par la couleur du soleil, c’est elle qui guide ma palette et qui met de la lumière dans mon illustration. Le soleil Argia, comme je l’appelle, est devenu ma marque de fabrique, d’ailleurs, je vous expliquerai dans un prochain article d’où vient « Argia ».

Quelques tests et une validation copine/famille plus tard, l'affiche est terminée. 

Oui, je demande toujours l’avis de mes proches, cela me permet de toujours me remettre en question et de booster toujours un peu plus ma créativité.

 

 

Bayonne et vous

 

Je vous ai parlé de mon rapport à Bayonne et de la création de cette affiche confidentielle.

 

Cette illustration de Bayonne, c’est avant tout la vôtre !

 

Cet été, vous me l’avez achetée pour votre cuisine, pour compléter votre collection, vous l’avez emportée dans vos valises, parfois même à l’autre bout du monde.

Ce que j’ai transmis dans cette affiche, c’est mon quotidien et vos souvenirs. 
J’aime
 l’idée qu'elle vous accompagne dorénavant dans votre quotidien, car les moments de création qui l’ont précédée font maintenant partie de mes souvenirs.

 

Je vous laisse avec une petite liste de mes endroits favoris dans Bayonne :

 

L’illustration de Bayonne, comme toutes mes illustrations, a été créée avec le cœur. Elle a son histoire et je suis heureuse de vous l’avoir présentée dans cet article.

 

À bientôt,

Muxu

Claire

Retour au blog